Tahiti, Marquises : Voyage sur les pas de Gauguin
Tahiti, Marquises : Voyage sur les pas de Gauguin
Tahiti repose dans l'inconscient de nos rêves comme la trace d'un bonheur disparu, comme si les îles nous ramenaient aux origines de l'humanité, à l'enfance du monde, au temps de l'insouciance d'avant l'Histoire. Nous portons les îles au fond de nous comme une part sauvage de nous-mêmes, l'expression d'une nostalgie : celle de l'alliance avec la nature.
C'est ce " désir dite " qui anime Paul Gauguin lorsqu'il part pour Tahiti en 1891. Il mourra aux Marquises le 8 mai 1903.
Qui n'a pas rêvé des les lumière ? Qui n'a pas tenté de faire taire le vacarme du monde, de retrouver en soi l'indigène que la civilisation a étouffé et de crier, comme Gauguin : " Je suis un sauvage ! " ?
Loin des clichés de carte postale, ce livre propose de découvrir une Polynésie authentique et vibrante, dont Gauguin a si bien perçu le mystère. Des extraits de ses carnets et de sa correspondance sont présentés par Dominique Agniel et illustrés par les photos de Philippe Beuzen.
Dominique Agniel a vécu deux ans aux îles Marquises. Elle est auteur d'Aux Marquises (L'Harmattan, 1998) de Et ceux qui vont en mer (Robert Laffont, 2002) et de Voyage au Tibet, sur les pas d'Alexandra David-Néel (Garde-Temps, 2002). Elle est également réalisatrice de documentaires pour la télévision.
Philippe Beuzen, attiré depuis toujours par la mer, sillonne les îles depuis plus de vingt ans. Rédacteur en chef adjoint d'Iles Magazine pendant...
≈ EUR 28.50 - Voir plus - Acheter en ligne