Revue Dada, numéro 85 : Manet et l'Espagne
Revue Dada, numéro 85 : Manet et l'Espagne
Edouard Manet (1832-1883) est le père de la modernité en peinture. Enfant de la haute bourgeoisie, il a choisi très tôt sa vocation d'artiste mais sa famille s'y oppose. IL entre alors dans la marine et embarque sur un bateau marchand. De retour, son père l'autorise enfin à commencer une carrière de peintre. IL se forme en copiant au Louvre Titien et Vélasquez, des copies qui sont déjà des transpositions et des recherches de simplicité. Grand ami de Baudelaire, il veut représenter des sensations visuelles, une manière de voir qui va susciter le scandale et qui va faire de Manet le porte-drapeau de la révolution qui se prépare en peinture. Dans un temps où règne cela Grande Peinture " officielle, il ose installer en pleine nature Le Déjeuner sur l'herbe, un nu de femme entouré de deux bourgeois habillés. Ce fameux déjeuner a d'ailleurs été maintes fois copié et récréé jusqu'à aujourd'hui et nous montrerons dans ce numéro comment Picasso et bien d'autres artistes l'ont réinterprété.
Manet voyage en Espagne, découvre Vélasquez, un grand maître qui aura une forte influence sur lui. Cette influence, ces rapprochements, Dada les présentera dans ce numéro biographique en montrant comment les achats du Louvre après les conquêtes napoléoniennes font découvrir aux artistes français les richesses de la peinture espagnole.
Ce numéro de Dada sortira au moment où commencera une grande exposition au Grand Palais à Paris (septembre-6 janvier 2003), Manet-Vélasquez (titre de l'exposition encore provisoire).
Un numéro avec ses rendez-vous habituels, dossier, jeux, courrier, expériences..., où nous traiterons de la révolution artistique opérée par Manet, de sa vie, et des circonstances historiques qui ont amené un nouveau regard sur la peinture espagnole.
≈ EUR 6.18 - Voir plus - Acheter en ligne