Matisse et les Arbres
Matisse et les Arbres
Le thème de l'arbre a accompagné Matisse pendant toute sa carrière. Il y revient à des périodes chaque fois qu'il veut retrouver une certaine solidité ou des certitudes qui prennent leurs racines dans une tradition picturale ancestrale : Cézanne, Poussin, les artistes chinois..
Il en va ainsi dès son séjour corse puis toulousain, premier contact avec le Sud, qui lui apporte en 18981a révélation de la couleur et lui donn
la liberté nécessaire pour générer sa première révolution artistique. A Paris, au bord de l'Oise, puis à Saint-Tropez ensuite, l'arbre sert à structurer le paysage et posera à nouveau la correspondance avec Cézanne
Autour des années 1915, Matisse arrive à la simplification presque abstraite du paysage par de violentes oppositions d'ombre et de lumière dans lesquelles les arbres sont traduits par des rythmes épurés. Son arrivée à Nice à la fin de 1917, et sa fréquentation de Renoir, installé à Cagnes, au milieu d'oliviers centenaires, l'engagent vers une peinture de paysages et de dessins d'arbres observés, analysés et beaucoup plus réalistes, qui sont un retour à la perspective et au rendu traditionnel
≈ EUR 36.10 - Voir plus - Acheter en ligne