Pieta de Michel-Ange

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Pieta de Michel-Ange
Pieta de Michel-Ange

Ce n'est qu'en 1972 que Robert HUPKA songe à publier ses photos. L'attentat contre la PIETA l'a bouleversé. Il sélectionne 150 parmi les plus belles de ses reproductions, et en compose un merveilleux petit livre dont la première édition paraît en 1975. L'actuel directeur du CANTON ART INSTITUTE, M. J. ALBACETE, l'ayant eu entre les mains, en est profondément touché, et décide de réaliser, avec le concours de Robert HUPKA, et à partir des négatifs originaux, une première exposition. LA BEAUTE RESTITUEE Depuis l'attentat qu'en 1972 un fou a perpétré contre elle, la PIETA, derrière sa vitre pare-balles, sur son socle élevé, et à plus de 6 mètres des visiteurs, est devenue une sorte de " Beauté inaccessible ". Le livre et l'exposition de Robert HUPKA la restituent au public comme nul jamais ne pourra plus la voir. APPRENDRE A VOIR L'originalité, la nouveauté et la diversité des angles de vues qu'il a été donné à Robert HUPKA d'utiliser, lui permettent d'éclairer la PIETA d'un jour souvent inattendu : ainsi certaines des photos les plus étonnantes et les plus émouvantes ont-elles été prises d'une plate-forme surélevée, alors que l'on emballait la statue. Mais au-delà de l'anecdocte, c'est la démarche même qui est ici exceptionnelle : il est très rare en effet qu'une exposition toute entière soit exclusivement consacrée, comme un long voyage contemplatif, à une oeuvre unique, dévoilant de celle-ci, tour à tour, la tendresse ou le drame, la grâce juvénile ou la nudité d'une solitude métaphysique. Aussi l'exposition peut-elle présenter pour tous, mais tout spécialement pour les jeunes et les élèves qui veulent " apprendre à voir ", une expérience pédagogique unique. UN REGARD CONTEMPLATIF Et tout ce voyage enfin serait vain, si chaque photo de Robert HUPKA, partant des points de vue les plus divers, n'atteignait chaque fois l'essentiel. Car le regard du photographe ici témoigne de la même limpidité, de la même altitude d'âme que son modèle, et cette exposition par là devient, pour tous ceux qui en ont le désir, une admirable introduction à la contemplation. DONNEES TECHNIQUES L'exposition se compose de 105 panneaux allant de 1,25 m sur 1 ni à 0,40 m sur 0,30 m. Elle comporte également une copie de l'ultime chef-d'oeuvre de Michel-Ange, la Pieta Rondanini, dont l'original se trouve au Palais Sforzesco à Milan (hauteur 1,95 m sur un socle de 0,80 m par 0,80 m) ; 3 agrandissements, à la taille de la statue elle-même, des esquisses préparatoires de Michel-Ange ; un ensemble de panneaux pédagogiques. Montée par l'équipe d'Arstella, l'exposition est livrée avec l'ensemble de ses décors, de ses structures d'éclairage (plus de 120 projecteurs), et sa sonorisation. PRODUCTION L'exposition est conçue et produite par la société ARSTELLA. Elle est présentée avec le concours du GROUPE I.G.S. (Institut de Gestion Sociale). La régie technique et les éclairages sont assurés par Pierrick Longuèvre. La communication a été confiée à l'agence Artea-Communication. Les Editions Arstella diffusent également le livre de Rohert Hupka, un porte-folio de 12 planches en format 42 cru x 34 cm, des cartes postales et des posters.
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