Dictionnaire critique d'iconographie occidentale
Dictionnaire critique d'iconographie occidentale
Collection : Art & Société
Format : Relié - 860 pages / Depuis Emile Mâle et Louis Réau, la France manquait d'un grand dictionnaire d'iconographie, d'un ouvrage de référence dans le domaine de l'explication des images. Le Dictionnaire Critique d'Iconographie Occidentale se veut un ouvrage utile et indispensable dans le monde universitaire, auprès des étudiants et des chercheurs des différentes disciplines historiques ou artistiques. Le Dictionnaire Critique d'Iconographie Occidentale s'adresse également aux historiens et aux historiens de l'art, au monde des arts plastiques et à celui des musées, aux métiers du Patrimoine et à un public large d'amateurs, de collectionneurs et d'utilisateurs d'œuvres d'art et d'ouvrages artistiques. Le cadre chronologique et culturel du Dictionnaire Critique d'Iconographie Occidentale concerne l'iconographie occidentale du début du Moyen Age à nos jours. Une de ses originalités est précisément cette ouverture aux XIXe et surtout XXe siècles. Du Moyen Age au XXe siècle, la plupart des thèmes abordés permettent d'écrire une histoire continue sur la longue durée. Pour les périodes les plus contemporaines, de nouvelles préoccupations se font jour, dont le lecteur trouvera beaucoup d'éléments inattendus dans ce livre. Chaque entrée comprend la traduction du terme en quatre langues (allemand, anglais, espagnol, italien), présente la définition, l'historiographie et l'évolution de l'iconographie à travers les siècles, et prend en considération toutes les techniques (peinture, sculpture, vitrail, mosaïque, enluminure...). Au-delà des notices incontournables, le lecteur en trouvera d'inattendues qui permettent des approches transversales comme Bande dessinée, Cabaret, Kitsch ou Télévision qui sont habituellement absentes de ce type de dictionnaire. Les différentes entrées, classées par ordre alphabétique, se répartissent en quatre grandes rubriques conceptuelles : iconographie de la Bible (Apocalypse, Déluge, Paradis), iconographie profane (Amour, Chevalier, Marchand, Monstre, Voyage), mouvements artistiques pris sous l'angle des développements de l'iconographie (Surréalisme), histoire de l'iconographie, des écoles ou des personnalités (E. Mâle, E. Panofsky).
Encadré par un comité de direction et un comité éditorial, dirigés par Xavier Barral i Altet, spécialiste renommé de l'Histoire de l'art du Moyen Age, auteur de nombreux ouvrages spécialisés et professeur à l'université de Rennes 2, cet ouvrage compte avec la participation de plus de cinquante auteurs, français et étrangers, des enseignants, des doctorants et des chercheurs spécialisés. Sa préparation s'est étendue sur une dizaine d'années.
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