Frederico Barocci
Frederico Barocci
Format : Relié - 224 pages
/ S'il est des peintres méconnus, des artistes maudits, oubliés de la postérité, Federico Barocci (vers 1528-1612) est assurément l'un d'eux. Pourtant, il est à considérer parmi les peintres de la Renaissance les plus importants. C'est précisément ce que démontre Nicolas Turner dans cette superbe monographie, première du genre consacrée à Barocci, contemporain du Titien, du Tintoret et de Véronèse. Né à Urbino, il fait son apprentissage à Rome et montre assez rapidement un détachement des formes expressives du maniérisme pour s'abandonner à une peinture plus émotive, convoquant la simplicité des effets dramatiques. Attaché à la cour d'Urbino, il exécute portraits et scènes religieuses, sous l'influence de la Contre-Réforme. En quête d'espaces, de révélations chromatiques, de lumières, il fait la part belle aux coloris tendres. Ici pour les draperies, là pour la grâce d'une main, là encore pour l'élégance d'un geste. Mais Barocci a été aussi l'exécuteur de dessins (comme en témoigne encore cette monographie), un artisan repassant cent fois son métier à l'ouvrage, à coups de crayons, à force de sanguines, qui sont autant d'études sublimes des œuvres en chantier : une Annonciation, une Vierge au chat, un Christ mort. C'est là rien moins qu'un hommage, rien moins qu'une remarquable mise en lumière, juste et salvatrice. --
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