Dada, libertin/libertaire
Dada, libertin/libertaire
Format : Relié - 272 pages
/ Imprévisible, débordant, révolutionnaire, dérangeant, impertinent, étroitement lié au futurisme dont cependant il se départit, le mouvement Dada, d'où sera issu le surréalisme, est "officiellement" fondé en 1916 par Hugo Ball à Zurich. Le mouvement se ramifie en France, aux États-Unis, en Allemagne et en Italie. Revendiquant une totale et inaliénable indépendance d'esprit, Dada s'empare de toutes les formes d'expression - collage, peinture, sculpture, photographie, danse, théâtre, musique, littérature, poésie -, exploite toutes les recherches des avant-gardes qui l'ont précédé pour les mettre au service d'une créativité foisonnante jusqu'à l'exploration des domaines du non-sens et de l'absurde.
Originaires de différents pays, les dadaïstes donnent au mouvement un caractère multiforme et cosmopolite. Si le point commun entre les groupes dada est la provocation, les choix formels et le message qu'ils délivrent varient d'un pays à l'autre. Deux grands courants se forment ; un esprit "libertin" domine Dada français, sous-tendu par le rejet de toute valeur imposée et par la présence lancinante d'un discours sur Éros, l'effacement de l'identité sexuelle ; Alors qu'en Allemagne, le mouvement dada est qualifié de "libertaire" en raison d'un ancrage plus important dans l'activisme idéologique.
Spécialiste reconnu des avant-gardes, Giovanni Lista propose dans cet ouvrage une étude appronfondie de Dada et des différents groupes qui l'ont composé, donnant un éclairage nouveau sur un mouvement qui a profondément métamorphosé la vie artistique et culturelle du XXe siècle. Un dictionnaire des dadaïstes, comportant 204 entrées, complète cet ouvrage en apportant, à travers une biographie détaillée de chacun des protagonistes du mouvement, des informations jusque-là inédites.
≈ EUR 57.00 - Voir plus - Acheter en ligne