Le Portrait : 12 Modèles étapes par étapes, une photo pour chaque modèles, matériel et conseils pratiques
Le Portrait : 12 Modèles étapes par étapes, une photo pour chaque modèles, matériel et conseils pratiques
Parti du "réel" auquel il oppose "l'essence des choses", Brancusi représente-t-il toujours ce qu'il voit ou bien nous transmet-il une vision symbolique, souvent interprétée par ses contemporains comme une pure abstraction ?
Ce dernier carnet, consacré à l’œuvre du sculpteur dans la collection "La série et l’œuvre unique", renouvelle la question de la ressemblance et de la représentation à travers le thème du portrait.
/ D'où et comment naît le désir de confier sa propre image à un tableau et de s'inscrire dans le temps qui passe à travers la mémoire de soi et des autres ? Très simple à son origine mais de plus en plus subtilement inquiétant au fil du temps, tromperie entre vérité et illusion, le portrait est l'un des thèmes les plus anciens de l'histoire de fart. Puisque tous les siècles ont abordé la technique du portrait peint, cet ouvrage se propose, à travers près de cinq cents chefs-d'oeuvre, de retracer son histoire et son évolution de manière chronologique. On évoquera, tout d'abord, les plus beaux tableaux de Rogier Van der Weyden ou de Jan Van Eyck, puis ceux de la Renaissance italienne, notamment ceux de Piero della Francesca, Botticelli, Dürer et Léonard de Vinci, artistes qui ont tous tenté de faire surgir de leur toile un « mouvement de l'âme », c'est-à-dire faire ressortir l'image de la réalité. Puis on arrivera aux tableaux d'artistes contemporains comme Picasso ou Andy Warhol en passant par Salvador Dali, qui ont mis en peinture l'image déchirée et angoissée de l'homme moderne, témoin d'un monde en décomposition, ou encore ont développé les dimensions fascinantes et symboliques de l'autoportrait. Dans une seconde partie, sont successivement traités les thèmes, les symboles et les significations du portrait avec, en premier lieu les hommes et les femmes illustres de l'Histoire, de la Bible ou de la mythologie, les rois, les puissants, puis les portraits d'époux, de Rembrandt à Gainsborough et Chagall, les portraits d'enfants, de Van Dyck à Van Gogh, enfin les autoportraits de Dürer à Picasso. Dans tous ces tableaux, on découvrira un dialogue qui s'établit peu à peu entre la toile et le spectateur, entre nos yeux et les yeux de ceux qui ont été confiés à l'éternité. / Langue : Français Éditeur : Fleurus (13 mai 1999)
Collection : Les Cahiers du peintre
Format : Broché - 32 pages
≈ EUR 5.23 - Voir plus - Acheter en ligne